« La main courante dans le secteur de la sécurité est un document (autrefois papier, aujourd’hui davantage en format digital) où sont consignés tous les événements, les anomalies et les interventions des agents de sécurité sur le site d’un client. »
Il peut s’agir de :
À quoi sert une main courante ?
Ce document constitue la mémoire de tous les événements qui se sont déroulés sur un site sous surveillance. Il peut être utilisé dans le cadre de procédures judiciaires ou administratives. Il est donc une marque de qualité et de sérieux de l’entreprise de sécurité.
Par exemple, dans le cadre d’une alerte, les agents de sécurité ont la possibilité d’utiliser ce document dématérialisé pour déclarer tous les incidents survenant sur un site. Des descriptions textuelles, des photos ou des vidéos peuvent y être consignées. Toutes ces informations permettront une excellente gestion et traitement de l’événement jusqu’à sa clôture.
À ce jour, l’usage de ce document n’est pas obligatoire, mais il est plus que recommandé.
Qui doit tenir une main courante ?
Tous les personnels de surveillance et de sécurité peuvent se voir attribuer la tenue d’une main courante : agents SSIAP, responsables de sécurité incendie, rondiers, agents de surveillance, etc.
Comment rédiger une main courante ?
La précision est de rigueur pour toutes les informations qui sont consignées dans ce cahier de sécurité. L’agent en charge de la tenue d’une main courante doit donc veiller au bon report des informations suivantes :