Service de sûreté

"Ils sont formés et équipés pour chaque mission."

Afin d’assurer des missions de sûreté, Eros Sécurité met à disposition des agents diplômés et titulaires de la carte professionnelle obligatoire délivrée par le CNAPS.

Notre personnel de sécurité a intégré les équipes grâce à un concours interne à l’entreprise, suivi de formations complémentaires. 

Ils sont qualifiés pour assurer la protection des biens et personnes ainsi que le bon fonctionnement d’un site.

Les missions des Agents de sécurité

L’agent de sécurité assure la protection des biens et des personnes ainsi que la qualité de gestion d’un site :

  • Accueil et information

  • Surveillance générale du site

  • Protection et alerte en cas d’accident ou d’événement exceptionnel

L’agent de sécurité veille à la protection des biens et des personnes sur un périmètre déterminé tout en assurant des missions de surveillance et de prévention. Le métier d’agent de sécurité repose sur la surveillance des locaux et de bâtiments tels que des bureaux, des hangars, des parkings souterrains, des magasins…

 

Les missions des Agents de filtrage

L’agent de sécurité filtrage a pour mission de limiter l’accès aux zones réservées aux seules personnes autorisées.

En outre, son action permet d’entraver les possibilités que des objets illicites soient introduits à l’intérieur d’une zone stricte définie, hors zone de sûreté aéroportuaire. 

À propos de nos agents

  • Parlent, comprennent et écrivent le français couramment
  • Savent remplir une main courante électronique
  • Ont une présentation irréprochable, une tenue et un équipement toujours approprié à la situation
  • Sont soucieux de maintenir la distance nécessaire avec le personnel du client
  • Sont formés pour garder une concentration optimale quelles que soient leurs consignes

Les missions des
Agents de sécurité cynophile

L’agent de sécurité cynophile ou maître-chien d’Eros Sécurité s’attache à constituer une véritable équipe avec son animal afin d’optimiser ses qualités naturelles et acquises. Le chien est l’auxiliaire de l’agent cynophile dans l’exercice de sa mission. Il a un rôle préventif et dissuasif.

Voici les missions de ce précieux binôme :

  • Les rondes de surveillance
  • Présence et dissuasion lors d’attroupements 

Selon la loi du 22/07/1996 : en plus de ses missions de dissuasion, le chien reste un moyen de défense pour son maître. 

Les missions des
Agents cynophiles

1 – La détection. C’est l’atout principal de toute équipe. Réactif aux infimes modifications de son environnement, un chien est capable de sentir et de percevoir une personne étrangère ou hostile et de la signaler immédiatement à son maître.

2- La dissuasion. Cela tient à l’aspect visuel et comportemental de l’équipe cynophile qui, sans faire preuve d’une quelconque agressivité, sait afficher un certain potentiel réactif.

3- L’action. Elle met en valeur l’entraînement et le conditionnement propre à chaque chien face aux situations les plus variées : défense du maître, garde d’intrus, etc.

C’est en fonction des besoins spécifiques des missions qui nous sont confiées que sont définies les compétences requises.

  • Les demandes ponctuelles de gardiennages font appel à des équipes polyvalentes non spécialisées.
  • Les demandes requièrent la mise en place d’un plan d’action intégrant sélection, formation, entraînement et évaluation sous contrôle d’un coordinateur cynotechnique national et de relais cynotechniques au niveau des centres de service.

Les missions du
Service mobile

Les agents mobiles sont des équipages qui s’attachent à constituer une véritable équipe avec coéquipier et chien afin d’optimiser les qualités acquises de leurs missions.

En effet, nos véhicules sont majoritairement occupés par un agent de sécurité certifié SSIAP et par un agent de sécurité cynophile, qui a un rôle préventif et dissuasif :

  • patrouilles 
  • ouvertures et fermetures de sites
  • rondes de surveillance sur sites et périmètres déterminés tels que parkings, entrepôts, etc
  • interventions
  • contrôles internes de nos agents
  • demande de renfort sur site

L’équipage a bénéficié d’une formation spécifique aux missions de rondier et constitue une solution très efficace pour un niveau de rigueur requis.

Les missions des
Agents de sûreté aéroportuaire

L’agent de sûreté aéroportuaire est une profession particulière, en constante évolution qui s’adapte en permanence à la menace.

Le dispositif de formation évolue vers une certification individuelle : le CQP ASA – Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire.

L’ASA assure l’inspection filtrage, c’est-à-dire : le contrôle d’accès, l’inspection filtrage des personnes, des objets transportés, des bagages de cabine, des bagages de soute, du fret, des véhicules, des avions, et leur surveillance.

L’ASA utilise divers matériels : le contrôleur radioscopique (images RX), le portique détecteur de métaux, le scanner de bagages de soute, le détecteur de traces d’explosifs, ou bien faire appel à un Agent de Sécurité Cynotechnique qui va l’aider dans sa mission d’empêcher l’introduction d’objets interdits dans l’aéroport et à bord des avions.

La montée en puissance de la technologie entraîne la compétence et la performance des agents de sûreté.

L’environnement de travail a ses contraintes : horaires décalés, station debout, exposition à des tests fréquents de la part des autorités afin de maintenir la vigilance opérationnelle et le niveau de performance des agents de sûreté.

Les employeurs peuvent être des :

  • gestionnaires d’aéroports
  • compagnies aériennes
  • sociétés d’assistance passagers, piste, fret

Notre équipe est à votre écoute,

Convoyeur de fonds &
maintenance de DAB

Le convoyeur de fonds sur des transports supérieurs à 30 000 € est chargé d’effectuer le transport d’argent ou de valeurs, le réapprovisionnement de distributeurs bancaires avec des camions blindés équipés de traceurs GPS.

Il est toujours armé et exerce un métier à haut risque où il respecte des procédures strictes indispensables à la sécurité de l’équipe.

Selon sa fonction de garde, de chauffeur ou de chef de bord, il effectue le chargement et le déchargement des sacs, compte les sacs et vérifie qu’ils sont bien plombés et que la marchandise correspond au descriptif porté sur le bordereau.

Il peut aussi pratiquer uniquement le transport sans pouvoir avoir accès au colis, renfermé dans un compartiment sécurisé et verrouillé dont seul l’expéditeur et le destinataire auront la combinaison.

Nos Partenaires,

Eros Sécurité
nos actualités